Alain Pithon

Alain Pithon

Secrétaire Général de PARIS EUROPLACE

Formations & Activités

Alain PITHON est Secrétaire Général de PARIS EUROPLACE. A ce titre, il exerce des fonctions de direction, à la fois administrative et de communication, sous la responsabilité d’Arnaud de BRESSON, Délégué Général.

Alain PITHON était précédemment Délégué Général Adjoint de l’Association Française de la Gestion financière (AFG), en charge du pôle régulation qu’il a rejoint fin 2006. Il a traité des sujets juridiques, fiscaux, comptables, communautaires ainsi que de conformité et de gouvernement d’entreprise liés à l’industrie française de la gestion d’actifs. Parallèlement, il assumait après du Délégué général de l’AFG la gestion des dossiers de Place, notamment en rapport avec la transposition de directives européennes (AIFM, OPCVM IV, MIF).

De 2004 à 2006, à l’Agence des Participations de l’Etat (APE), Alain PITHON a été responsable de la privatisation de France Télécom, des projets de développements de La Poste (création de La Banque Postale notamment) ainsi que du suivi des contentieux des structures de défaisance. De 2002 à 2004, au sein de l’agence financière de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne à Bruxelles, il a défendu les intérêts français devant la Commission européenne sur les dossiers d’aides d’Etat.

Agé de 47 ans et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, et de l’ENA (1998, promotion Valmy), Alain PITHON a débuté sa carrière à la direction du Trésor où il a été successivement adjoint au chef du bureau des entreprises et intermédiaires d’assurance (1998-2000), puis adjoint au chef du bureau Pays d’Afrique, Caraïbes, Pacifique, zone franc (2000-2002).