Virginie Le Mée

Virginie Le Mée

Directrice des risques, MACIF

Diplômée en 1992 d’un DEA d’économie, et actuaire (CEA promotion 2002), Virginie Le Mée a effectué toute sa carrière dans le domaine de l’assurance. Elle a débuté à l’UAP Vie, comme chargée d’études économiques puis a intégré la direction technique Vie en 1996, au moment de la fusion avec AXA. Pendant 15 ans, elle a développé une expertise en assurance vie aussi bien individuelle que collective par l’exercice de différentes fonctions techniques et opérationnelles. Elle a également conduit, en tant que directeur de l’organisation des assurances vie individuelle puis vie collective, des projets stratégiques de transformation, avant d’intégrer AXA Assistance comme directeur de l’audit interne du groupe puis directeur technique en charge du programme Solvabilité 2. Elle a créé le dispositif de contrôle interne dans l’ensemble des entités du groupe, reposant sur un réseau de correspondants monde.

De 2011 à 2016, à la MACSF, en tant que directeur des risques et du contrôle interne, elle fut en charge de la gestion des risques (revue des politiques de risques, exposition aux risques, élaboration du processus ORSA, pilotage du capital économique, …) et du dispositif de contrôle interne (missions de contrôle de 2d niveau, cartographie des risques, base incidents, gestion de la fraude, …). Elle participe par ailleurs à différents travaux de place : Normes professionnelles ORSA, proposition de normes professionnelles sur la fonction Gestion des Risques avec l’Institut des actuaires, membre du pôle de compétitivité Finance Innovation (rédaction du livre blanc de l’assurance sur la gestion des risques), participation à la rédaction du rapport de l’Institut Montaigne sur « le modèle mutualiste" et intervient lors de conférences ou de formations auprès de l’Argus de l’Assurance, DII, XBRL, EIFR, AMICE, ROAM… Elle est présidente de la Commission « Analyse des Risques » de la Fédération Française de l’Assurance depuis le 01/01/2016.

Virginie Le Mée a rejoint début novembre 2016 le comité exécutif du groupe MACIF en qualité de directrice des risques, du contrôle interne et de la conformité. Elle remplace Frédéric Adeline, actuel directeur des risques, lequel quitte la mutuelle niortaise. Toutefois, les contours du poste de Virginie Le Mée prennent une dimension plus large afin de refléter les attentes de la direction générale de MACIF sur le chantier de la gouvernance réglementaire.