Jochen Krimphoff

Jochen Krimphoff

directeur adjoint - finance verte, relations internationales et développement, WWF

Jochen Krimphoff a rejoint le World Wide Fund for Nature (WWF) en 2008. Il intervient dans l’équipe finance verte du réseau WWF où il partage son temps entre le bureau français du WWF et l’animation du plaidoyer du WWF au niveau international sur des sujets techniques en matière de finance verte. A ce titre, il a notamment coordonné une publication internationale récente du WWF sur le marché des obligations vertes « Les obligation doivent tenir leurs promesses» (Juin 2016). En France il est également en charge d’une évaluation de la mise en œuvre de l’article 173 par les institutions financières concernées ainsi que les bonnes pratiques proposées par les acteurs du secteur que le WWF-France conduira en 2017.

Le WWF attend des investisseurs institutionnels qu’ils se saisissent de cette opportunité pour produire des informations simples, pertinentes, précises et lisibles pour les épargnants sur la façon dont les entreprises dans lesquelles ils investissent contribuent au financement de la transition et diminuent leur exposition aux risques climatiques. Le WWF pense, en effet, qu’il faut à tout prix éviter les travers du reporting RSE, celui de voir une centaine de cases cochées par des spécialistes et qui manque de lisibilité pour un public non averti. L’évaluation comparative de l’engagement des investisseurs par des personnes non-expertes se focalisera donc sur le caractère compréhensible par les épargnants du reporting.

Enfin, dans le cadre de ses activités pour le WWF il a, notamment contribué à la conception, au développement où à la gestion de plusieurs mécanismes de financements innovants pour la conservation de la nature comme, par exemple, des fonds fiduciaires. Jochen Krimphoff a auparavant passé 15 ans chez PricewaterhouseCoopers à Paris et à New York ou il était en charge des activités de conseils en matière d’environnement auprès des institutions européennes et plusieurs organisations internationales. Jochen Krimphoff est diplômé d’un Master en économie et management de l’environnement (Université de Trèves en Allemagne ; Université de Tilburg au Pays Bas / Imperial Collegue Royaume Unie; Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse).