David Charlet

David Charlet

Président, Anacofi

Après avoir commencé sa carrière en travaillant pendant deux ans pour une société de gestion de patrimoine, David devient le conseiller technique patrimonial de l’INRA (l'Institut National de la Recherche Agronomique). Sa toute jeune entreprise va devenir un cabinet de gestion de patrimoine, mais également de consulting, prestataire de la cellule économique de l’institut. De cette expérience, il rédige un livre, « L’Euro guide des placements », qui va devenir un cours autour des problématiques européennes de droit comparé sur la gestion d’un patrimoine, d’abord proposé à l’Ecole Supérieur d’Assurances puis dans plusieurs autres écoles et universités. Il devient un an après le responsable de la gestion de patrimoine du groupe CFMA (Centre de formation des métiers d’assurance).

En parallèle, il rédige un deuxième livre : « Gérer votre patrimoine », qui explique comment gérer son patrimoine quand on est un chef d’entreprise rural. De plus, il crée et dirige temporairement une société de placements éthiques. Presque au même moment, il se lance avec quelques autres professionnels dans la création de l’ANACOFI dont il devient le président. Il démissionne de la société éthique qu’il dirigeait et s’associe avec Jean-Christophe Chauvet avec qui il créera un an plus tard Charlet Chauvet UK. En parallèle, il assume la présidence de la Fédération européenne des conseils et intermédiaires financiers (Fecif) d’avril 2014 à avril 2015.

Titulaire d’un DEUG de Gestion et d'un diplôme d’introduction comptable, il a également suivi un Master de droit orienté sur la gestion de patrimoine en 2013-2014.