Pascal Boniface

Pascal Boniface

Directeur de l'IRIS

Né le 25 février 1956 à Paris, Pascal Boniface est un géopolitologue français. Diplômé de l’IEP de Paris et docteur d'État en droit international public, il travaille de 1986 à 1988 auprès du groupe parlementaire socialiste à l'Assemblée nationale. En 1990, il crée et dirige l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Dans le même temps, de 1988 à 1992, il est expert et conseiller dans les équipes de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de la Défense, puis de Pierre Joxe lors de ses ministères de l'Intérieur et de la Défense. Il est directeur de collection chez Hachette.

Pascal Boniface a enseigné aux IEP de Lille et de Paris et enseigne actuellement à l'Institut d'études européennes de l'Université de Paris VIII. Il dirige le Cycle de formation professionnelle supérieure aux questions internationales et stratégiques de l'IRIS.

Il fut également membre du Conseil consultatif pour les questions de désarmement de l'ONU (2001-2005), administrateur à l'Institut des Hautes études de la Défense nationale (l'IHEDN) (1998-2004), membre du Comité de soutien et de réflexion de l'Académie diplomatique africaine (ADA), et membre du Haut Conseil de la coopération internationale (1999-2003).

Pascal Boniface est Chevalier de l'Ordre national du Mérite et de l'Ordre national de la Légion d'honneur. Depuis 1985, il publie L'Année stratégique (un numéro par an) et a lancé La Revue internationale et stratégique (trimestriel). Il anime une émission de géopolitique hebdomadaire sur Radio Orient et est fréquemment l'invité de l'émission C dans l'air sur France 5.