Frédéric Gonand

Frédéric Gonand

Professeur d'économie à l'Université Paris Dauphine - Directeur du pôle Gestion de patrimoine et banque privée

Frédéric Gonand est enseignant chercheur d'économie à l'université Paris Dauphine où il est directeur du master "Assurance et gestion du risque", directeur du pôle "Gestion de patrimoine et banque privée" et spécialiste des questions macroéconomiques et du secteur de l'énergie.

Titulaire d'un doctorat en économie de l'École Polytechnique et diplômé de l'École Nationale d'Administration (ENA), il a notamment travaillé au ministère de l'économie entre 2000 et 2004 où il était co-responsable du département des prévisions économiques et des marchés financiers.

En 2004, il rejoint l'OCDE en tant qu'économiste afin de travailler sur l'impact des politiques publiques sur différents aspects macroéconomiques (croissance, éducation, stabilité européenne...). Une expérience de trois ans qui le ramène finalement au ministère de l'Économie et des Finances, entre 2007 et 2011, en tant que conseiller économique de Christine Lagarde, alors ministre de l'Économie.

En 2011, il est nommé commissaire de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Un poste qu'il occupait avant de rejoindre l'université Paris Dauphine en 2013. Parallèlement à ses activités de professorat, il est consultant pour des institutions financières, des organisations professionnelles et des sociétés de conseil.

Frédéric Gonand est également conseiller économique et membre du directoire de l'UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) et chercheur invité au King Abdullah Petroleum Study And Research Center (KAPSARC) de Ryad en Arabie Saoudite.